
Par Cineus Paul clarens
Pour une troisième fois de son histoire, Haïti va participer à une phase finale de coupe du monde, catégorie des moins de 17 ans après 2007 et 2019. Une sélection remplie de talent et d’espoir pour l’avenir du football haïtien. Mais, certaines interrogations font toujours objet de débat dans le milieu du sport : Où sont passés les jeunes talents ? Pourquoi sont-ils absents en équipe senior ? Est ce qu’ils sont toujours en activité Malheureusement la majorité des jeunes sont échoués dans un pays où l’avenir est certain, ravagé par la corruption,l’avenir des jeunes footballeurs haïtiens ne sont pas garantis.
Seul Meshack Gérôme, issu de la génération de 2007, avait gravé l’échelle menant la sélection senior. Par contre, cette génération avait des jeunes très talentueux et prometteurs comme Fabien vorbe, Valdo Normil, Bitielo Jean Jacques et autres.
Contrairement à 2007, la génération de 2019 a vu la montée en équipe nationale de Dany Jean, Danley Jean Jacques et Carl Fred Sainté, des joueurs qui ont eu une carrière plutôt acceptable.
Cette année la sélection des U17 a remporté le groupe E haut la main. Un succès qui a permis aux jeunes grenadiers de valider leur billet pour la phase finale de la Coupe du Monde des moins de 17 ans.Un effectif rempli de talent comme Medinel Zamor, Djouby Jean Philippe, Emerson Laissé, Franco Célestin,Clifford Géné etc. Quel avenir pour ces jeunes après le mondial ? Deviendront-ils des footballeurs professionnels ?
L’avenir répondra à toutes ces interrogations.



