
Par Handy ALFRED
La talentueuse joueuse de l’Olympique Lyonnais, Melchie Daëlle Dumornay, exprime son profond chagrin face à la violence qui frappe son pays natal, Haïti. Touchée par la souffrance des innocents, elle partage sa tristesse et son désespoir face à la situation actuelle. Dans ses mots, on ressent la douleur d’une personne dévastée par les événements qui secouent son pays.
« En Haïti, la violence frappe des innocents, et mon cœur se brise à chaque instant. Autrefois, mon pays rayonnait d’espoir et de culture, et ma ville natale, Mirebalais, était un véritable havre de vie. »
_Une situation alarmante qui touche les familles_
« Aujourd’hui, la brutalité nous a privés de ce privilège : à Mirebalais, comme ailleurs, des familles entières sont contraintes de fuir leurs foyers, chassées par certains compatriotes qui sèment la terreur. »
Un appel vibrant à la fin de la violence
Forte de son engagement pour un avenir meilleur, Melchie Daëlle Dumornay lance un appel à l’unité et à la fin de la violence. Elle rêve d’une Haïti où la justice, la solidarité et l’amour remplaceront la peur et la division. Ses mots sont remplis d’espoir, mais aussi d’une profonde détermination.
« J’appelle à la fin de cette violence qui tue tant d’innocents. Il est temps que notre pays soit libéré de la tyrannie qui l’étouffe et le maintient dans l’obscurité. J’espère qu’un élan de solidarité et de compréhension remplacera la peur par la confiance, et que la justice guérira les blessures de notre nation. Notre aspiration est de retrouver le chemin de la vie que nous avons perdu, afin de reconstruire un avenir pour notre jeunesse, qui n’a connu que la peur jusqu’à présent. »
« Que la raison et la compassion guérissent les cœurs meurtris et que la paix revienne sur nos terres! »
« Haïti mérite de retrouver la lumière de son passé. C’est ensemble, dans la solidarité, la justice et l’espoir, que nous pouvons construire un avenir meilleur… »
Melchie exprime une conviction forte : l’avenir d’ Haïti repose sur l’unité et la solidarité de tous ses citoyens. Elle rappelle que le pays a encore l’espoir de retrouver la grandeur et la lumière de son passé, mais que cela nécessite un effort collectif.




