
Par Mythsouka Jean-Philippe
Eddy César, ancien joueur et actuel entraîneur de la sélection haïtienne des moins de 17 ans, se retrouve à un tournant majeur de sa carrière. Ce dimanche 16 février 2025, la sélection haïtienne a une chance de se qualifier pour la Coupe du Monde des moins de 17 ans 2025 au Qatar, marquant ainsi un moment historique pour le football haïtien. Si Haïti parvient à décrocher sa qualification, cela ajoutera un nouveau chapitre à l’histoire des techniciens haïtiens qui ont marqué les compétitions internationales et régionales.
Depuis 1957, le football haïtien a vu plusieurs de ses entraîneurs inscrire leurs noms dans l’histoire, que ce soit par des sacres ou des qualifications mondiales. Lucien Barosy a ouvert la voie en 1957 en remportant la Coupe de la Confédération Centraméricaine et Caribéenne avec la sélection haïtienne. Antoine Tassy, en 1963, a ajouté à cet héritage en décrochant la Coupe des clubs champions de la CONCACAF avec le Racing Club Haïtien, avant de mener l’équipe nationale à la Coupe des Nations de la CONCACAF en 1973 et à la qualification pour la Coupe du monde 1974.
René Vertus, Ralph Kernizan, et plusieurs autres grands noms ont renforcé la réputation du football haïtien à l’échelle internationale, notamment avec la Coupe Caraïbe des Nations en 1979 et les victoires en CONCACAF avec le Violette AC et le Racing Club Haïtien dans les années suivantes.
Dans les années récentes, Jean-Yves Philogène Labaze et Webens Princimé (Ittala) ont à leur tour inscrit Haïti dans le tableau des qualifications mondiales des moins de 17 ans, en 2007 et 2019 respectivement. De plus, les succès des clubs haïtiens sur la scène régionale avec Wilfrid Montilas (AS Cavaly, 2021) et Rony Attimy (Violette AC, 2022) ont consolidé la place du football haïtien au sein de la CONCACAF.
La qualification d’Haïti sous la houlette d’Eddy César ce dimanche ajoutera son nom à cette prestigieuse liste. Le pays, toujours avide de résultats positifs sur la scène internationale, pourrait bien fêter une troisième participation à la Coupe du Monde des moins de 17 ans, après 2007 et 2019. Une qualification qui serait non seulement un triomphe pour le football haïtien, mais aussi pour l’héritage des entraîneurs qui, au fil des décennies, ont fait rayonner ce sport en Haïti.



