CONCACAF

5 grands attaquants haïtiens qui n’ont jamais marqué à la Gold Cup

Par Mythsouka Jean-Philippe

La Gold Cup (Coupe d’or ou Copa Oro) est considérée comme la plus grande compétition internationale de la CONCACAF. Plus de 100 joueurs Haïtiens ont déjà pris part à cette compétition et 18 parmi eux ont déjà gravé leurs nom dans les annales des buteurs. Cependant, plusieurs attaquants célèbres d’Haïti ont joué au moins une édition mais n’ont pas pu inscrire le moindre but. Voici le top 5 de grands attaquants haïtiens qui n’ont jamais été buteurs à la Gold Cup.

5- Éliphène CADET : Un des grands artisans du dernier sacre de la sélection haïtienne en 2007, Ti Fèn a joué uniquement la Gold Cup 2007 avec l’équipe nationale et avait disputé deux rencontres. Malheureusement, l’attaquant du Tempête FC n’avait pas réussi à trouver le chemin des filets.

4- Johnny DESCOLLINES : l’Une des figures emblématiques du football haïtien vers la fin du XXème siècle et le début du XXIème Siècle, Johnny DESCOLLINES a été le véritable héros de la qualification d’Haïti à sa première Gold Cup en inscrivant les trois buts d’Haïti dans les barrages en octobre 1999 contre Salvador, Cuba et Canada. Cependant il n’a jamais, marqué dans une phase finale bien qu’il a joué deux éditions.

3- Kervens BELFORT Fils : Il est l’un des meilleurs attaquants de l’équipe nationale haïtienne de la décennie 2010-2019. L’ancien du Tempête a joué deux éditions de Gold Cup à savoir 2013 et 2015. Bien qu’il fut un renard des surfaces , KBF n’a jamais marqué à une Gold Cup.

2- Jean Rebert Menelas : Menelas est sûrement le meilleur athlète issu de l’île de la Gonâve. Il est le premier joueur à avoir eu son numéro enlevé dans un club en Haïti et le meilleur buteur de tous les temps du championnat national haïtien de première division. Menelas a pris part à une seule rencontre de Gold Cup et ce fut durant l’édition de l’année 2000. L’ attaquant du Roulado FC n’avait pas profité de cette chance pour insérer son nom dans la liste des buteurs haïtiens à la Gold Cup.

1- Jean-Philippe Peguero : C’est JPP qui termine au sommet de ce top 5 devant Menelas. Cet attaquant Port-de-Paisien est le seul haïtien à avoir percé les cages du Bayern Munich et est le seul avec Wilde Donald GUERRIER à avoir été à la fois buteur contre des équipes de la CONCACAF, l’UEFA, l’AFC et la CONMEBOL. Malgré tous ces exploits , Peguero a son compteur de buts stoppé sur zéro pour la Gold Cup.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page